NG Services

Edit Content

Je souhaite être appelé

assistep

LE MONTE ESCALIER DEBOUT : LA BONNE ALTERNATIVE POUR GARDER DE L’AUTONOMIE

Le monte-escalier debout est l’un des équipements destinés à faciliter le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite. Son installation favorise le maintien à domicile et l’autonomie en permettant à ses utilisateurs de grimper aisément des marches, dans des conditions de sécurité. Décliné en différents modèles, en position debout ou assis-debout par exemple, il peut être motorisé ou mécanique. Simple d’utilisation, il apporte davantage de confort.

Véritable aide pour monter les escaliers, il limite les chutes et donc, les accidents. Moins encombrant qu’un monte-escalier assis (avec un siège donc), il s’adapte parfaitement aux espaces étroits. Et s’il est mécanique, il fait travailler les jambes et les bras, tout en réduisant les efforts inutiles. Les personnes âgées qui s’en servent restent donc actives, ce qui est bon pour le corps et le moral.

De même, ce dispositif utilisable en position debout est éligible à des subventions et sa pose peut être effectuée par notre équipe, qui se déplace dans l’Eure et la Seine-Maritime, ainsi que dans les départements voisins. Nous vous proposons plusieurs aides pour monter des marches, en étant assis ou en position debout. Outre l’installation à votre domicile ou à celui d’un de vos proches, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller dans votre choix et nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour demander des subventions.

Une aide pour monter les escaliers en toute sécurité

Pour une personne âgée, à mobilité réduite ou rencontrant provisoirement des problèmes de santé (à cause d’une blessure, d’une maladie par exemple), la présence de marches dans un logement est une réelle gêne. Elle représente un danger car elle peut entraîner des glissades, des chutes. Pour remédier à ce souci, la pose d’un monte-escalier en position debout s’avère une solution pratique et sécurisante. A la différence d’un modèle assis, il ne nécessite pas de plier les jambes.

Quand il est motorisé, il est équipé d’accoudoirs et d’une chaise surélevée ou d’un appui fessier qui soulage le poids du corps sur les jambes. Ainsi, l’utilisateur reste en position debout.

S’il est mécanique, il n’y a pas de siège puisqu’il prend la forme d’un guide-escalier qui glisse sur une rampe lors de la descente et de la montée des marches.

Son fonctionnement diffère donc selon sa version : avec motorisation ou mécanique. La première convient davantage aux personnes âgées ayant des problèmes d’arthrite ou des difficultés à plier les genoux par exemple, alors que la seconde répond aux attentes d’un plus large public. Néanmoins, quelle que soit la version, ce monte-escalier est une véritable aide pour monter les escaliers car il apporte plus de sécurité et de confort.

Un dispositif permettant de garder la position debout

Avec cet équipement, il est possible de monter les escaliers sans s’asseoir et donc, de rester actif tout en bénéficiant d’une aide et sans renoncer à la sécurité. Son installation est un atout au quotidien pour les personnes âgées, ayant des difficultés à grimper les marches, souffrant de pertes d’équilibre ou de douleurs articulaires notamment.

Participant à la prévention des chutes, ce monte-escalier est idéal pour les espaces étroits en raison de son faible encombrement. De même, comme il s’utilise en position debout, il convient aussi bien aux personnes âgées qu’aux jeunes. Ainsi il est conseillé aux patients ayant subi un AVC, en convalescence suite à des blessures, souffrant de maladies neurologiques. En effet, il leur apporte le soutien dont ils ont besoin pour monter les escaliers par eux-mêmes sans se mettre en danger. Maintenant la capacité de marcher, cette aide est très présente dans les centres de rééducation parce qu’elle permet de faire des exercices dans un cadre sécurisé.

Pour résumer, ce monte-escalier est donc recommandé aux personnes âgées ou non, ayant encore un bon niveau de mobilité et qui peuvent garder un certain équilibre.

Zoom sur l’Assistep, une solution proposée par notre équipe

Parmi les monte-escaliers en position debout que nous installons, se trouve l’Assistep. Il s’agit d’une aide procurant un soutien solide à ses utilisateurs (des personnes âgées ou qui se remettent d’une blessure par exemple) lors de la montée et de la descente des marches. Sa pose offre confort, sécurité et permet de retrouver de la confiance en soi, en ses capacités. Considéré comme un déambulateur d’escalier, l’Assistep peut se rabattre contre la rampe. Il prend peu de place, est plus discret que d’autres appareils et surtout, il s’adapte à la plupart des configurations.

Mécanique, cette aide est dépourvue de moteur, faisant ainsi travailler les jambes, les bras des utilisateurs. Fabriquée avec des matériaux robustes, elle supporte un poids maximum de 120 kg et a été imaginée pour répondre à de nombreux usages et à différents âges. Quant à son fonctionnement, il est plutôt simple. En fait, ce dispositif glisse le long de la rampe. En montée, il faut le pousser en maintenant la poignée. Pour veiller à la sécurité de ses utilisateurs, le système se bloque en marche arrière. En descente, il faut l’avancer. Grâce à sa poignée, qui sert de garde-corps, on ne peut pas basculer par-dessus. Ainsi, en cas de perte d’équilibre, cela évite une chute.

Alors, si ce monte-escalier en position debout vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ! Nous pourrons également vous renseigner à propos de nos monte-escaliers intérieurs.

Retour aux actualités

Cet article traite de : le monte-escalier debout, la bonne alternative pour garder l’autonomie