La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’apdapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité plus longtemps. MaPrim’Adapt vous aides à financer vos travaux pour votre maintien à domicile afin de conserver son autonomie.
Le dispositif MaPrim’Adapt a été annoncé en 2021 par Emmanuel Macron et, est entré en vigueur le 1er janvier 2024.
C’est une aide financière qui s’adresse aux personnes âgées aux revenus modestes qui souhaitent financer des travaux d’adaptation de leur logement et par conséquent rester à leur domicile.
Il s’agit de regrouper les différentes aides existantes aujourd’hui (aides de l’ANAH, aides des caisses de retraites, crédit d’impôt, TVA à taux réduit…).
Les travaux éligibles à cette aide ont pour but de sécuriser le domicile et aménager le logement à la mobilité réduite du sénior :
– Installation d’un monte-escalier ;
– Installation de rampes d’accès, agrandissement de portes ;
– Installation de toilettes ergonomiques ;
– Rénovation de salles de bain et mise en place de barres d’appui, de baignoire à porte, de revêtement antidérapant…
Ce dispositif devrait permettre l’adaptation de 680 000 logements d’ici 2032. Elle pourra prendre en charge jusque 70% du montant des travaux.
Dans un contexte de vieillissement de la population, plusieurs études ont fait émerger des chiffres forts :
– 85% des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles plutôt que dans un EHPAD ou établissement spécialisé ;
– Les chutes constituent la première cause de mortalité accidentelle des personnes âgées (plus de 10000 décès par an) ;
– Une adaptation du logement permet a la fois d’augmenter de 10% le taux de retour à domicile et de baisser de 20% le nombre de chutes.
Le dispositif MaPrim’Adapt va donc contribuer au maintien à domicile des séniors en améliorant la sécurité de leur logement. Il sera plus simple que les dispositifs actuels et permettra de n’avoir qu’un interlocuteur : l’ANAH.
Il est établi que le dispositif MaPrim’Adapt sera ouverts :
– Aux personnes de plus de 70 ans ;
– Aux personnes de 60 à 69 ans en situation de perte d’autonomie sous conditions de GIR (GIR 1 à 6) ;
– Aux personnes en situation de handicap ;
– Propriétaires de leur domicile ou locataire dans le parc privé ;
– Ayant des revenus inférieurs à 25000€ annuels.
Le montant de la prime dépend des revenus du bénéficiaire, cette prime d’adresse aux personnes ayant des revenus modestes ou très modestes.
Le montant de MaPrim’Adapt correspond à un pourcentage compris entre 50 et 70% du coût total des travaux ou des équipements, selon le revenu fiscal de référence du bénéficiaire et dans la limite d’un plafond de 15400 euros.
Il faut faire appel à un conseiller France Renov’ pour préciser le projet. Ce conseiller vous met en relation avec un AMO (assistant à maitrise d’ouvrage) qui vous accompagne dans vos démarches tout au long de votre projet.
La demande de subvention est a déposé sur le site de l’Agence National de l’Habitat (ANAH) ou au format papier.
Dès la réception de la confirmation d’attribution de l’aide, les travaux pourront être effectués.
Les factures seront alors à déposer sur la plateforme. La prime sera alors versée et l’entreprise pourra être rémunérée !