Equipement incontournable dans le cadre du maintien à domicile, le monte-escalier permet aux personnes âgées de circuler librement dans une maison à étage, d’accéder au sous-sol ou au grenier ou encore en extérieur de gravir les marches d’un perron.
Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver dans la multitude de marques et de modèles proposés. Plusieurs critères doivent guider le choix d’un monte-escalier, de la typologie de l’escalier aux options voulues.
QUELLE EST LA FORME DE L’ESCALIER ?
Avant toute chose la première chose à étudier est la forme de l’escalier.
Votre escalier est droit ? Un monte-escalier droit est souvent la solution la moins onéreuse car seule la longueur du rail est personnalisée. Il peut être escamotable pour éviter de bloquer le bas de l’escalier (au niveau d’une porte par exemple). Le monte-escalier droit prend peu de place (compact et pliable).
Votre escalier est tournant ? C’est-à-dire qu’il comporte un ou plusieurs virages ? Un monte-escalier courbe est doté d’un rail réalisé sur mesure pour votre escalier. Suivant la structure ce peut être un monorail ou un double-rail.
Un monte-escalier est pliable et compact. C’est pourquoi il peut s’intégrer dans un escalier étroit.
Les monte-escaliers Handicare, installés par notre société NG Services dans toute la Normandie, peut s’insérer, dans un escalier droit, à partir de 67cm. Pour un monte-escalier courbe, la largeur nécessaire est de 69 cm.
Le plus souvent un monte escalier comporte deux arrêts. Néanmoins il est possible d’en avoir beaucoup plus, pour desservir un immeuble d’appartements par exemple, ou plusieurs étages dans une maison !
Le monte-escalier va-t-il être installé en intérieur ou en extérieur ?
Notre fabricant Handicare propose des produits spécialement adaptés à l’usage extérieur. Particulièrement étanche (afin de s’assurer que l’humidité n’endommage pas les cartes de commande et le moteur), le monte-escalier extérieur est livré avec un siège de qualité marine et une housse de protection.
Un monte-escalier extérieur peut également être droit ou courbe !
Si votre monte-escalier va être posé en intérieur, il peut s’intégrer avec votre décoration. Il existe plusieurs types de sièges, plusieurs coloris, et pour les monte-escaliers courges, 3 couleurs de rail.
Suivant les marques, différentes options sont proposées. Notre partenaire Handicare en propose une large gamme :
Le rail peut être escamotable. C’est-à-dire que si le rail gène une porte par exemple, il peut se relever.
Le repose pieds est automatique : il n’est pas nécessaire de se baisser pour le plier ou déplier.
Le siège pivote vers le palier afin de s’installer et sortir plus facilement. Ce pivot peut être manuel, ou automatique.
Le siège actif : brevetée par Handicare cette option prend en charge les mouvements pour s’assoir ou se relever.
Lors de votre rendez-vous avec NG Services, un technico-commercial prendra l’ensemble des mesures nécessaires et réalisera un relevé grâce à une tablette du fournisseur. Vous aurez alors la possibilité de visualiser le projet dans votre environnement !
Ces relevés permettront alors de vous établir un devis précis.
Vous pouvez en savoir plus dans notre rubrique dédiée au monte-escaliers ou voir quelques-unes de nos réalisations !
Cet article vous permettra de comparer les principaux fournisseurs de monte-escalier !
Lire l’article sur le site Handicare
Par téléphone : 02 32 24 01 52
Par email : contact@ngservices-pro.fr
Revenir aux actualités
Cet article traite de : Comment choisir son monte-escalier